Déposé le 31 mars 2015 par : M. Tetart.
L'article L. 222‑5 du code de l'action sociale et des familles, est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« La prise en charge des femmes enceintes et des mères isolées avec leurs enfants de moins de trois ans mentionnées au 4° par les centres d'hébergement et de réinsertion sociale et les centres de demandeurs d'asile visés respectivement aux 8° et 13° du I de l'article L. 312‑1 est maintenue dans ces établissements, même en l'absence d'agrément d'une section centre maternel ou d'un hôtel maternel dans ces établissements ».
Il convient de garantir la continuité de la prise en charge des femmes enceintes et les mères isolées avec leurs enfants de moins de trois ans dans les CHRS et les CADA. Pour des raisons financières, des représentants de l'État demandent que des CHRS sortent ces publics vers des hôtels et des centres maternels souvent saturés compte tenu de la longueur des prises en charge.
Rappelons que l'article L. 311‑9 du CASF, issu de l'article 134 de la loi n°98‑657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions (dite loi « Aubry »), reconnait « le droit à une vie familiale ». Aussi, les CHRS ont l'obligation de « rechercher une solution évitant la séparation » pour maintenir ces liens familiaux et ils ne peuvent pas refuser l'admission des personnes isolées avec enfants.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.