Amendement N° 586 rectifié (Retiré)

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013

Déposé le 22 octobre 2012 par : M. Roumegas, M. Cavard, Mme Massonneau, les membres du groupe écologiste.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement remet au Parlement un rapport avant juin 2013 sur l'accès des jeunes aux soins, explorant les blocages et les leviers pour y remédier.

Exposé sommaire :

Selon une étude du Centre technique d'appui et de formation des centres d'examens de santé (CETAF), 65 % des jeunes peu ou pas qualifiés qui viennent dans les missions

locales, plusieurs mois voire plusieurs années après leur sortie du système scolaire, n'ont pas de couverture sociale complémentaire santé. Le rapport du sénateur Demuynck pointe, en effet, qu'un jeune sur six n'a pas de couverture complémentaire santé. L'enquête 2011 de La Mutuelle des étudiants (LMDE) indique, par ailleurs, que 19 % des étudiants ne sont pas couverts par une complémentaire santé alors que ce taux est inférieur à 5 % pour le reste de la population.

La jeunesse est une des priorités de ce quinquennat, il est donc essentiel d'entamer un chantier sur l'amélioration de l'accès de tous les jeunes aux soins et d'explorer les solutions pour y arriver. Ce rapport permettra d'évaluer les propositions et les leviers pour agir en ce sens. Du tiers payant à l'accès aux complémentaires santé, du système de sécurité sociale des étudiants, de la prévention à la prise en compte de la précarité, il permettra d'explorer les blocages que rencontrent les moins de 25 ans pour se soigner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion