Amendement N° 82 (Retiré)

Projet de loi de finances pour 2016

Déposé le 10 décembre 2015 par : M. Pupponi, M. Goldberg.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi cet article :

«  Les particuliers qui sont rattachés à un foyer fiscal dont le revenu imposable par part est supérieur au premier montant du quatrième alinéa du 1 du I de l'article 197 du code général des impôts, ne sont pas éligibles aux aides mentionnées à l'article L. 351‑1 du code de la construction et de l'habitation et aux articles L. 542‑1 et L. 831‑1 du code de la sécurité sociale.
«  Le présent article entre en vigueur le 1er octobre 2016. »

Exposé sommaire :

Dans l'esprit de ce qu'avait adopté l'Assemblée nationale en première lecture, cet amendement vise à rendre inéligibles aux APL les particuliers rattachés à un foyer fiscal dont les revenus sont très élevés. Sont visés les foyers dont le revenu imposable par part est supérieur à 71 826 € et relève des tranches les plus élevées de l'impôt sur le revenu : 41 ou 45 %.

Cette solution a l'avantage de reposer sur les deux critères principaux de calcul de l'APL : les ressources et la composition familiale du demandeur, via le quotient familial. A titre d'exemple, les revenus d'un couple avec un enfant à charge devraient être supérieurs à 180 000 € par an environ pour que cet enfant ne soit pas éligible à l'APL. Comme pour l'ISF, environ 350 000 ménages pourraient être concernés.

Cette mesure, d'effet budgétaire limité mais de portée symbolique, vise à supprimer un excès possible du dispositif des APL où des personnes, et en particulier des étudiants dans des familles très aisées, peuvent être bénéficiaires des APL.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion