Déposé le 3 octobre 2016 par : Mme Sage, M. Benoit, M. de Courson, M. Degallaix, M. Demilly, M. Favennec, M. Folliot, M. Gomes, M. Hillmeyer, Mme Sonia Lagarde, M. Jean-Christophe Lagarde, M. Maurice Leroy, M. Pancher, M. Piron, M. Reynier, M. Richard, M. Rochebloine, M. Tahuaitu, M. Tuaiva, M. Vercamer, M. Philippe Vigier, M. Weiten, M. Zumkeller.
Dans un délai d'un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la mise en œuvre de l'article L. 311‑4 du code de l'éducation et sur l'enseignement de la diversité des territoires et de la richesse des cultures des outre-mer.
Dès leur plus jeune âge, les français de toutes les écoles de la République doivent apprendre que la France est mondiale et riche d'une diversité culturelle et historique exceptionnelle.
De même, dans les programmes de recherche universitaire, une place à part entière doit être accordée aux outre-mer car l'égalité réelle doit aussi conduire à ce que les Outre-mer soient connues et reconnues de l'ensemble des français.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.