Déposé le 10 octobre 2016 par : M. Folliot, M. Demilly, M. Jean-Christophe Lagarde, M. Reynier, M. Rochebloine, Mme Sage, M. Tahuaitu, M. Tuaiva, M. Philippe Vigier.
Supprimer les alinéas 2 et 3.
Les alinéas 2 et 3 sont susceptibles de conduire à l'interdiction de toute forme d'activité et d'exploitation de la nature (agriculture, élevage, pastoralisme, foresterie, chasse, pêche…) dans l'optique de préserver la biodiversité.
Une telle préservation « figée » va à l'encontre des valeurs d'usage désormais reconnues par la loi pour la reconquête de la biodiversité. L'article L. 110‑1-I du code de l'environnement dispose en effet que le patrimoine commun de la nation « génère des services écosystémiques et des valeurs d'usage ». Un principe d'utilisation durable, selon lequel les usages peuvent être des instruments au service de la biodiversité, a été inscrit à l'article L. 110‑1-II-7 du code de l'environnement. Enfin, le nouvel article L. 110-III-2° fait de la sauvegarde des usages une nouvelle finalité du développement durable.
Le législateur a donc reconnu que les intérêts économiques, sociaux et culturels que les utilisateurs tiraient de l'usage de la nature les incitaient à préserver l'environnement. L'alinéa 3, en l'état, irait contre cette logique, et menacerait des activités déjà existantes, et c'est pourquoi il convient de le supprimer.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.