Les amendements de Anne-Yvonne Le Dain pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Ce texte est la reconnaissance d'un fait : la France change, elle a toujours changé au fil de son histoire parce que les Français changent. Ils bougent dans leur tête, dans leur corps, dans leur vie et dans leur vision de la France et du monde.

Ainsi, moi qui suis bretonne, cent pour cent pur beurre, eh bien, j'ai changé : j'ai fait souche à Montpellier et j'en suis même devenue députée. La France change dans sa tête et le rôle du politique est de capter ces évolutions et donc d'assumer que la loi change pour ne pas être gravée dans le marbre pour l'éternité, celui des tombes peut-être,

évoqué par Hervé Gaymard tout à l'heure. Notre pays est vivant et mouvant, actif et remuant, il demande une puissance d'action au plus près du réel, cela pour être acteur de son propre développement dans un monde qui change vite et qui change bien. Ne réchauffons pas ici la vieille querelle des Girondins et des Jacobins longtemps déclinée entr...

Mais ce que je retiens, c'est qu'elle bouscule et c'est tant mieux ! Un pays qui somnole et ne veut rien changer est un pays qui s'éteint.

Ce projet est une avancée forte. Il suscite des inquiétudes : c'est la preuve qu'il va changer les choses et les pratiques, y compris politiques. Tant mieux. Plus tard, d'autres que nous le changeront encore. Ainsi va la loi car ainsi va la vie.

Faisons-nous confiance à nous-mêmes, à nous les politiques. Ne parions pas, comme l'a fait Alain Chrétien tout à l'heure, sur l'inaptitude du politique, des politiques, faisons-nous confiance à nous-mêmes, je le répète, nous apprendrons vite. Pour toutes ces raisons, nous voterons contre cette motion de renvoi en commission.