Les amendements de Arnaud Leroy pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, chers collègues, je tiens à donner quelques informations complémentaires à l’exposé introductif de mon collègue Paul Giacobbi. J’ai eu plaisir à travailler avec lui et à présider la commission d’enquête sur les conditions de la privatisation de la SNCM, mise en place à la dema...
Monsieur Tian, vous aurez l’occasion de vous exprimer par la suite. Je parle de la procédure, et non des demandes des collectivités locales.
Cette enquête est également surprenante s’agissant des montants en jeu et du prix payé par Butler. Il faut que les citoyens le sachent : Butler a acquis 38 % d’une compagnie pour 13 millions d’euros. Je pense que beaucoup d’épargnants seraient intéressés par un tel placement !
Non, monsieur Tian, ce n’est pas brouillon. Cela vous dérange : c’est différent ! Vous aurez l’occasion de corriger tout cela, si vous le voulez.
Autre motif de surprise : cette privatisation a reçu le feu vert de la Commission européenne, qui nous réclame aujourd’hui quasiment un demi-milliard d’euros pour une opération qu’elle a elle-même validée. J’en appelle ici à l’union. Je pense, monsieur Tian, que nous pouvons nous rejoindre sur ce sujet : l’instabilité et l’insécurité juridiques...
…celui du contrôle de l’exécutif que doit assurer le Parlement, dans le cadre du renouveau et du renforcement de l’Assemblée nationale que chacun – j’en suis sûr – appelle ici de ses voeux. Pour conclure, mes chers collègues, cette opération est un gâchis, pour l’État et pour les deniers publics. Mais elle est surtout une bonne affaire pour Bu...
La parole est à M. le ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche.
Nous allons maintenant entendre les porte-parole des groupes. La parole est à M. Gaby Charroux, pour le groupe GDR.