Les amendements de Arnaud Robinet pour ce dossier

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Il y a encore quelques mois, et surtout lors du quinquennat précédent, la majorité d'aujourd'hui, opposition d'alors, n'avait en bouche que les mots « pouvoir d'achat ». Aujourd'hui, il y a malheureusement un revirement dans leur position. Avec la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, 9 millions de nos compatriotes seron...

l'un de mes voisins à qui j'avais demandé en faisant du porte-à-porte lors de la campagne des élections législatives de soutenir ma candidature. Je suis désolé, m'avait-il dit alors, j'ai le coeur à gauche et je ne voterai malheureusement pas pour vous. Il y a quarante-huit heures, ce même monsieur m'interpelle dans la rue et m'explique qu'il ...

Monsieur le ministre, l'article 2 comporte deux points noirs. Premièrement, l'économie française a besoin de souplesse. Hélas, ce collectif budgétaire rigidifie un peu plus une économie qui est déjà la plus rigide de toutes les économies européennes. Bref, le contraire de ce qu'il convient de faire en temps de crise. Deuxièmement, neuf millio...

De ce côté de l'hémicycle, nous savons ce que cela représente pour un ménage. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

que l'annonce de cette mesure inquiète. M. Moscovici et M. Sapin ont déclaré que les heures supplémentaires n'étaient favorables que pour les hauts salaires et les cadres. Permettez-moi de vous rappeler que les cadres ne sont pas soumis aux heures supplémentaires, mais au forfait-jour.

Ensuite, j'invite nos collègues de la majorité à cesser de faire valoir l'argument du partage du travail. Les heures supplémentaires n'auraient pas permis ou auraient empêché l'embauche de salariés par nos entreprises. L'idéologie du partage du travail n'a jamais fonctionné. J'en veux pour preuve le dispositif des 35 heures mis en place par Mar...

et engendrera une augmentation de son assiette nette imposable de 3 000 euros. Puisque nous parlions de la compétitivité des entreprises à l'article 1er, la conséquence de votre mesure pour les entreprises de transport se traduira par une augmentation de 21 millions d'euros par an en moyenne. Il est scandaleux, mes chers collègues, de préte...

Mes chers collègues, j'ai écouté hier avec beaucoup d'intérêt l'intervention du ministre de l'économie et des finances. Je l'ai entendu annoncer, au début de son discours, la volonté du Gouvernement de ramener nos comptes publics à l'équilibre par des mesures d'économie. Hélas, force est de constater qu'il n'en est rien et qu'une fois encore on...

Comme l'a rappelé notre collègue Bernard Perrut, cette TVA compétitivité ne concernait que les produits taxés à 19,6 % qui sont à 75 % des produits importés. D'une certaine manière, nous aurions ainsi financé une partie de notre protection sociale par les pays importateurs. Il est temps de comprendre que la baisse du coût du travail augmente...

Depuis quelques jours, on entend dans la bouche de nos collègues de la majorité actuelle le mot « compétitivité ». Mais il ne suffit pas d'en parler ; il faut prendre les mesures nécessaires et qui portent leurs fruits. Malheureusement, ce n'est pas le cas de ce qu'on nous propose aujourd'hui. Dans la compétitivité, il y a certes le coût du tr...

Or, la semaine dernière, nous avons eu cette manifestation, cet écran de fumée, votre conférence sociale générale au cours de laquelle aucun de ces sujets n'a été abordé. En matière de compétitivité, c'est pourtant un devoir pour les responsables politiques que nous sommes d'agir et d'accompagner l'ensemble de nos entreprises. Au-delà de la co...