Les amendements de Bernard Accoyer pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Ma question s’adresse à M. le Premier ministre, puisque le débat relatif à la réforme du collège porte désormais sur l’essentiel, ce qui forge la nation, ce que Renan appelait « le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage reçu indivis ». En rendant facultatif dans les programmes l’enseignement de pans entiers ...
…créées simultanément avec nos amis allemands, alors qu’il faudrait au contraire les développer pour préserver l’avenir de l’Europe, cette réforme égalitariste constituerait une entreprise méthodique de déconstruction des fondements de notre nation et de la République.
Monsieur le Premier ministre, vous ne pouvez laisser faire en sorte qu’une France sans mémoire ni culture ne se réduise finalement, pour les jeunes générations, à un PIB et à une carte Vitale !
Nous devons continuer à enseigner ce qui a fait la France : notre héritage gréco-romain, les racines chrétiennes de l’Europe,
la philosophie des Lumières, la République de Jules Ferry et de Clemenceau. Monsieur le Premier ministre, comme le demandent les historiens et les enseignants eux-mêmes, retirez cette réforme destructrice de la méritocratie républicaine et qui menacerait la cohésion nationale.
Le massacre du collège, vous appelez ça une réforme globale ? C’est scandaleux ! Quelle violence idéologique !