Les amendements de Carlos Da Silva pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’intérieur. J’y associe mes collègues Florent Boudié, Sébastien Denaja et Hugues Fourage. L’Assemblée nationale a débattu longuement du projet de loi de délimitation des régions.

Nous allons dans quelques instants nous prononcer sur son adoption. C’est un texte important pour nos concitoyens, nos associations et nos entreprises.

Il s’inscrit dans une réforme territoriale de grande ampleur, attendue depuis trop longtemps par les Français.

Les objectifs énoncés par le Président de la République sont connus : clarifier les compétences des collectivités et rendre l’action publique territoriale plus lisible et plus efficace.

Ils s’appuient sur cette nouvelle carte des régions de France, sur des métropoles fortes et sur des intercommunalités plus cohérentes. Notre pays aura moins de collectivités certes, mais elles seront renforcées, capables d’assurer le développement, la création d’emplois, de mieux accompagner la structure de tous nos territoires, qu’ils soient ...

mais une carte qui s’appuie sur l’histoire et qui est tournée vers l’avenir. Une carte pour tous les Français. Nous changeons le visage de notre nation pour des décennies.

Le débat que nous avons eu a été vif et passionnant, comme en témoigne la réaction de nos collègues de droite. Il a pourtant dépassé les caricatures et le clivage majorité-opposition pour permettre à la France d’avancer.

Les députés veulent que cette réforme réussisse. Monsieur le ministre, il reste une question pour que cette réforme soit une grande réforme,

utile à tout le pays et utile pour tous les Français. Non-cumul des mandats, nouvelle carte régionale, parité aux élections départementales : nous avons fait le choix d’une rénovation profonde de notre vie publique. Pouvez-vous nous dire comment l’État, à travers ses services déconcentrés, compte l’accompagner ?