Les amendements de Catherine Lemorton pour ce dossier

31 interventions trouvées.

Voilà une intervention pour le moins capitale ! La parole est à M. Philippe Gosselin, pour soutenir l'amendement n° 2441.

C'est ce que vous faisiez sous la précédente législature, quand nous présentions des propositions de loi !

Je ne suis pas froissée. C'est une question de logique, c'est tout. Si le mariage ne posait pas de problème à vos yeux, vous auriez voté l'article 1er !

C'est çà vous, monsieur Jacob, que je vais m'adresser, de parlementaire à parlementaire. En tant que présidente de commission, j'aimerais vous dire ce à quoi j'ai assisté : aucun des membres de votre groupe n'a participé aux auditions organisées par les rapporteurs des commissions ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Je parle de la commission des affaires sociales, saisie pour avis ! Deuxièmement, M. Guaino a pourri une de nos réunions en refusant tout débat ce jour-là.

Troisièmement, vous avez confié le soin à M. Guaino de défendre la motion de rejet : depuis, il n'est pas intervenu une seule fois dans nos débats. Il n'est pas là non plus cette nuit ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et écologiste.)

Chers collègues de l'opposition, je ne reviendrai pas sur l'aspect clairsemé de vos rangs pour des millions de personnes qui ont défilé dans la rue le 13 janvier ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Et que dire du peu de femmes il n'en reste qu'une et je la salue ! alors que la mixité à gauche est beaucoup plus importante. (Mêmes mouvements.) Je suis assez étonnée qu'en 2013, vous insistiez encore sur le côté patriarcal de notre société.

Par ailleurs, je vais être brève : monsieur Mariton, vous nous dites qu'il y a inversion de la charge de la preuve. Pardonnez-moi, mais il faudrait peut-être que vous prouviez votre paternité avant de donner votre nom ! Que peut bien signifier l'idée d'inversion de la charge de la preuve en 2013, alors qu'un homme est égal à une femme ? Voilà ...

Monsieur Gosselin, si vous interrompez le Gouvernement toutes les minutes, il ne pourra pas répondre. Cela suffit maintenant ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Vous incitez le Gouvernement à vous donner des réponses très courtes

Nous y reviendrons, madame la garde des sceaux. Cent vingt-neuf députés sont inscrits pour défendre leur amendement de suppression, cela vous permettra d'entendre à nouveau leurs arguments. Le Gouvernement pourra répondre à la fin de cette série d'amendements.

Nous en venons donc à l'amendement n° 189 de M. Bernard Deflesselles. (« Absent ! » sur plusieurs bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

La parole est à M. Marc Laffineur, pour soutenir l'amendement n° 199. (« Absent ! » sur plusieurs bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.- Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Il n'y a pas d'incident. Je poursuis. La parole est à M. Laurent Marcangeli, pour soutenir l'amendement n° 215. (« Absent ! » sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP. Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Nous en venons à l'amendement n° 216 de Mme Dominique Nachury. (« Absente ! » sur les bancs des groupes SRC, écologiste e...

Non, monsieur Gosselin. Je ne laisserai plus utiliser le règlement à seule fin de détourner l'ordre du jour de notre séance. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) La parole est à M. Christian Jacob, pour soutenir l'amendement n° 291.

Nous avons eu droit, hier, à une auto-psychanalyse de M. Guaino à la tribune. (Vives exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Si je réagis aujourd'hui, c'est à titre personnel et au nom des 50 000 personnes qui sont des individus faits avec don de gamètes depuis 1973. Ils sont 50 000, dont mes deux filles ! M. Guaino nous a lu hier une lettre ; on peut aussi filtrer les lettres, et ne pas tout lire à la tribune. Voici ce qu'il a lu, et qui ne manquera pas de choquer ...

J'irai même plus loin : je viens de recevoir un SMS du professeur Bujan, du CHU de Purpan, président de la fédération française des CECOS.

Le professeur Bujan n'a pas de carte au PS ! Il dit, suite aux propos de MM. Fillon et Copé pour lesquels le mariage est le fondement de la filiation biologique : « Allons jusqu'au bout du raisonnement : puisque le mariage est le fondement de la famille biologique, demandons un test de paternité à chaque acte de naissance » ! (Applaudissements ...

Monsieur le président, mesdames les ministres, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission des lois, monsieur le rapporteur, madame la rapporteure pour avis, mes chers collègues, la présentation et la discussion de ce projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe marque l'aboutissement d'un long combat ...