Les amendements de Charles de Courson pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Vous êtes constants dans l'erreur : errare humanum est, perseverare diabolicum. Vous avez combattu pendant des dizaines d'années la construction européenne : vous étiez contre la CECA, contre la CED, contre la CEE, contre l'Union européenne : contre tout !

Et vous avez toujours perdu. Vous vous êtes associés à une droite nationaliste à l'époque, pour faire échouer la CED.

Mais, in fine, vous avez toujours échoué, et vos arguments sont toujours les mêmes, toujours ! C'est d'abord le nationalisme. Puis-je vous rappeler que vous prétendez être des internationalistes, et que vous défendez les thèses de la droite nationaliste la plus obscurantiste. Il est triste d'en arriver là.

Votre deuxième argument est celui de l'archaïsme. Votre conception de la nation est d'ordre théologique. Vous avez de plus un certain antiparlementarisme à géométrie variable. Vous avez une conception théologique de la nation. Mais, mes chers collègues, si vous considérez l'Histoire, vous vous rendrez compte que les nations sont nées un jour. ...

Vous avez utilisé un troisième argument contre ce que vous appelez un traité d'austérité. Nous, à l'UDI, nous sommes battus à temps et à contretemps, depuis quinze ans, sur la question de la règle d'or. Eh bien nous allons maintenant voter pour cette règle d'or !

Il y a, monsieur Muet, une équivalence entre la règle d'or au sens centriste c'est-à-dire l'interdiction de s'endetter pour financer des dépenses de fonctionnement, ou, en d'autres termes, la possibilité de s'endetter réservée exclusivement au financement des dépenses d'investissement et la règle dont nous discutons actuellement. Pouvez-vou...