Les amendements de Claude Goasguen pour ce dossier

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Une fois de plus, nous allons refonder l'école. Combien de fois, ces dernières années, n'avons-nous pas entendu les mêmes formules pour refonder une école que l'on ne refonde jamais ? Nous aurons quelques heures de débat, comme nous l'avons fait avec M. Lang, M. Bayrou, M. Chatel ou M. Untel ; puis nous reviendrons au statut de l'éducation nat...

Vous pouvez les visiter, c'est absolument formidable ! Toutes ces décrétales sont reliées plein cuir, non loin de votre bureau, monsieur le ministre. Vous pouvez ainsi vous y plonger quand le loisir vous en prend, puisque j'ai remarqué que vous aimiez vous plonger dans l'Histoire, ce dont je ne saurais trop vous féliciter. Cette démarche de re...

Mettre 60 000 postes sur la table, dans une période où la France est financièrement asséchée, et réussir, dans le même temps, à mettre tout le monde contre soi : monsieur le ministre, recevez mes hommages ! Même M. Allègre, qui en fit pourtant des vertes et des pas mûres, n'y est pas parvenu. Pourquoi avez-vous monté tout le monde contre vous ...

Vous ne croyez tout de même pas que je vais être ébloui par le service public du numérique, comme si le numérique n'existait pas ? Ne vous gargarisez pas, croyez-moi : vous n'avez rien inventé, bien au contraire, et je vais vous prouver à quel point vous régressez. (Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Dans votre texte, exceptio...

Il s'agit donc de voir pourquoi ce texte qui promet tant aboutit à si peu de résultats. Il me semble que ce que les enseignants vous reprochent notons que pour la première fois un ministre de l'éducation nationale de gauche, qui promet des postes, réussit ce tour de force de monter les enseignants contre lui

Oui je l'ai déjà dit, mais permettez-moi de répéter, vieux fonctionnaire de l'éducation nationale que je suis, qu'il s'agit là d'un phénomène rare, à marquer d'une pierre dont la couleur importe peu. Reprenons : les enseignants vous reprochent d'avoir privilégié le quantitatif au qualitatif. Promettre 60 000 postes, c'est bien. Mais pourquoi 6...

Cela me rappelle un épisode du passé, lorsque M. Strauss-Kahn, au cours d'une réunion déchaînée, avait trouvé que pour gagner les élections il fallait inventer quelque chose de particulièrement intéressant : c'est ainsi qu'est née l'idée des 35 heures. On ne s'en sort pas. On imagine que vous avez dû faire face au même problème, vous demandant,...

Vous auriez aussi bien pu en proposer 90 000. Le problème est que, trente ans plus tard, les 35 heures sont toujours effectives, et cela m'inquiète donc beaucoup, car rien dans votre texte ne justifie le chiffre de 60 000. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.) Si quelqu'un est capable de m'expliquer pourquoi 60 000 postes plutôt que 65 0...

Vous avez des projets d'avenir formidables. J'ai remarqué, dans votre projet, les citations que vous énumérez : tout commence à la Révolution française, et tout finit avec elle d'ailleurs. Certes, il y a bien ensuite quelques sujets modernes : Bergeret, Anatole France, Michelet, cité par l'orateur précédent, puis d'autres encore. Nous aurions a...

Vous avez, monsieur le ministre, de grandes qualités intellectuelles, mais votre vision du passé est idéologique. Vous oubliez que les enseignants d'aujourd'hui ont envie d'une réforme qualitative, disposant de moyens supérieurs. Ils ont ainsi le sentiment, que ce soit à tort ou non, que vous les avez déqualifiés.

Pour n'avoir fait que du quantitatif, vous avez réussi à monter tous les syndicats d'enseignants contre vous, ce qui constitue un tour de force exceptionnel.