26 juin 2013

Proposition de loi N° 1191

visant à modifier le statut juridique du cheval en le faisant passer d'animal de rente à animal de compagnie

Extrait

Mesdames, Messieurs, Après avoir été, pendant des décennies, un animal de labeur, la plus noble conquête de l'homme est aujourd'hui essentiellement cantonnée aux activités sportives et de loisirs.

Alors qu'il est considéré comme animal de compagnie par beaucoup, qu'il rapporte des sommes faramineuses dans le milieu des courses hippiques, le cheval est pourtant, à ce jour, toujours assimilé à un animal de rente dont le destin final est l'abattoir.

Nul n'imagine de consommer de la viande canine ou féline dans notre pays.

Celle du cheval est également de plus en plus décriée par nos compatriotes, d'autant plus qu'elle entraîne de longs transports à travers l'Europe, dans des conditions trop souvent non conformes à la réglementation.

Il est également reconnu scientifiquement que la thérapie associée au cheval est une méthode extrêmement riche pouvant apporter de larges bénéfices sur le plan médical, mental, et social.

Le cheval par sa sensibilité tactile...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 16/10/2013 à 11:06, lisa a dit :

Avatar par défaut

Ce ne serait pas trop tôt que quelqu'un se soucie enfin du sort du cheval! Je ne peux que m'en réjouir mais ça ne suffit pas : il y a d'autres aberrations à régler en ce qui concerne la protection et le respect de tous les animaux, en partant des chats toujours tirés comme des lapins par les chasseurs, et jusqu'au bétail égorgé à vif ! les poules en batterie... etc... je ne ferai pas la liste ! Il y a beaucoup de travail dans ce domaine Monsieur et il serait utile d'avoir un ministre délégué à la condition animale !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion