cosignée par Damien Abad, Julien Aubert, Jacques Alain Bénisti, Véronique Besse, Olivier Dassault, Stéphane Demilly, Dominique Dord, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Folliot, Guy Geoffroy, Michel Heinrich, Michel Herbillon, Patrick Hetzel, Patrick Labaune, Valérie Lacroute, Jacques Lamblin, Jean Lassalle, Philippe Le Ray, Hervé Mariton, Patrice Martin-Lalande, Jean-Claude Mathis, François de Mazières, Yannick Moreau, Pierre Morel-A-L'Huissier, Alain Moyne-Bressand, Jacques Myard, Jacques Pélissard, Bernard Perrut, Bérengère Poletti, Jean-Luc Reitzer, François Scellier, Éric Straumann, Claude Sturni, Michel Terrot, Jean-Paul Tuaiva, Jean-Pierre Vigier, Philippe Vitel & Michel Voisin
Mesdames, Messieurs, En 2010, le nombre de tués sur les routes a été en baisse pour la neuvième année consécutive passant, pour la première fois, sous le seuil des 4 000 morts.
Les années 2011 et 2012 s'inscrivent dans la continuité avec 3 645 personnes tuées sur les routes en 2012, soit 318 vies épargnées par rapport à 2011. Les progrès réalisés ces dernières années démontrent qu'il est toujours possible de sauver des vies.
Cette baisse de la mortalité sur les routes est notamment due à la loi du 12 juin 2003 qui a procédé à une aggravation sensible des dispositions de droit pénal applicables en cas d'accidents mortels de la circulation.
Ces sanctions répriment de façon spécifique et distincte les comportements qui ont causé un accident mortel.
Mais quels que soient le comportement et sa dangerosité, le même terme est employé pour désigner juridiquement ces drames : homicide involontaire.
Or, dans les cas les plus graves, les familles et proches de...
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