16 juillet 2013

Proposition de loi N° 1265

visant à faire respecter le droit de propriété privé ou public et à renforcer la procédure d'expulsion des gens du voyage

Extrait

Mesdames, Messieurs, La loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage impose que les schémas départementaux organisent l'implantation d'aires d'accueil dans les communes et les communautés d'agglomération.

La première condition pour exercer une autorité à l'égard des gens du voyage qui procèdent à des occupations illicites de terrains est donc que cette obligation légale des collectivités soit satisfaite.

La deuxième condition est que les gens du voyage s'arrêtant dans la commune aient l'obligation d'utiliser des terrains dédiés.

Lorsque la condition de respect de la loi par les collectivités est remplie, les possibilités de mise en demeure et d'expulsion des gens du voyage qui ne se situeraient pas sur les aires prévues à cet effet doivent être facilitées.

La loi actuelle doit donc être renforcée et sa sévérité accentuée si l'on ne veut pas que, de mises en demeure en menaces d'expulsion en passant par les...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion