La proposition de loi visant à introduire la notion de territoires ruraux et de montagne dans le code de l'éducation, déposée le 15 mai 2013 sur le Bureau de l'Assemblée nationale, a été inscrite à l'ordre du jour de la séance du 3 octobre, réservée au groupe UMP. À l'heure où le ministre de l'éducation nationale ambitionne de refondre « l'éducation prioritaire », pour mieux cibler les besoins des zones défavorisées, il devrait être clair, pour tous, que l'affirmation de l'égalité devant le service public de l'éducation doit s'ancrer dans la reconnaissance de certaines réalités géographiques et humaines.
L'historien Lucien Febvre n'écrivait-il pas, en 1946, que « la France se nomme diversité » ? Cependant, l'État, obnubilé par une vision technocratique du territoire, semble parfois oublier ce postulat, ce qui le conduit, au bout de la chaîne administrative, à prendre des décisions dommageables au maintien d'une école de proximité. L'égalité...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.