15 novembre 2013

Proposition de résolution N° 1556

en application de Article 34-1 de la Constitution proposant au Gouvernement, dans l'attente d'une nouvelle politique migratoire commune, d'opposer le droit de veto de la France à l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'espace Schengen

Extrait

Mesdames, Messieurs, La construction européenne s'est fondée sur la réalisation progressive d'un espace de libre-circulation des biens et des marchandises, puis des personnes.

Désormais, dans le système Schengen, tout individu (ressortissant de l'UE ou d'un pays tiers), une fois entré sur le territoire de l'un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays sans subir de contrôles.

C'est un acquis auquel les Européens et les Français sont attachés.

Pourtant, depuis les élargissements successifs de l'Union européenne aux nouveaux États-membres, le fonctionnement de la zone Schengen ne répond plus aux attentes des populations, aux exigences de sécurité des frontières extérieures européennes, et de facto aux besoins de régulation des flux migratoires.

L'espace Schengen comprend désormais 22 États membres de l'Union (tous sauf le Royaume-Uni, l'Irlande, Chypre, la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie) ainsi que 4 pays en dehors de l'Union européenne...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion