La mission de l'école consiste non seulement à transmettre des connaissances, mais aussi à faire partager un certain nombre de valeurs à tous les enfants.
Le temps scolaire doit être aménagé avec d'autant plus de soin que sa bonne ou sa mauvaise organisation pourra respectivement faciliter ou entraver cette mission.
Les rythmes de l'enfant, et leur prise en compte à l'école, constituent donc un enjeu fondamental.
À cette question, le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires apporte une mauvaise réponse, à deux points de vue.
Tout d'abord, il ne traite que de la semaine scolaire en faisant l'impasse sur l'organisation annuelle du temps scolaire et sur la question des programmes, deux sujets qui auraient pourtant dû être abordés au préalable dans la mesure où ils conditionnent les autres réformes de l'école.
Ensuite, en optant pour l'uniformité et en ignorant les contraintes...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.