30 avril 2014

Rapport N° 1915

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, autorisant l'approbation de l'accord relatif à l'hébergement et au fonctionnement du centre de sécurité Galileo

écrit par Pascale Boistard rapporteur pour la Commission des affaires étrangères
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Le programme Galileo vise à doter l'Europe d'un dispositif indépendant de géopositionnement par satellite, qui sera complémentaire du GPS américain et des systèmes comparables que les autres grandes puissances déploient ou vont déployer.

C'est l'un de ces quelques grands programmes qui peuvent incarner, pour ses citoyens, une Europe concrète et tournée vers l'avenir.

C'est d'ailleurs le premier grand projet européen civil d'infrastructure et sa dimension, sa nouveauté et son importance stratégique en font un test de la coopération institutionnelle et industrielle au niveau européen.

Il est aussi à noter que Galileo n'est pas seulement destiné à des usages civils ; il sera de fait le premier outil européen au service de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'Union européenne, ainsi que des politiques régaliennes de ses États membres.

Au regard de son engagement européen aussi bien que de son statut international et militaire, la France se...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion