7 mai 2014

Proposition de résolution N° 1928

tendant à la création d'une commission d'enquête sur les raisons de la cession par le groupe industriel Alstom de son pôle énergie à un groupe étranger dans un contexte concurrentiel mondialisé et, en conséquence, la mise en œuvre par l'Etat d'une politique industrielle pour maintenir nos fleurons

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le processus de rachat de la branche énergie du groupe industriel français d'Alstom, qui suscite la convoitise de l'américain General Electric (GE) et de l'allemand Siemens, soulève de nombreuses questions.

Rappelons brièvement la chronologie des faits : Le 24 avril, l'agence Bloomberg révèle que GE est en discussion pour racheter la branche énergie d'Alstom pour 13 milliards de dollars.

Le Gouvernement français, par la voix du ministre du redressement productif A. Montebourg, fait savoir son regret de ne pas avoir été prévenu et sa préférence pour une solution européenne à travers le géant allemand Siemens qui se met sur les rangs et annonce sa décision de faire une offre, avec un mois pour réaliser un audit.

De son côté, l'Autorité des marchés financiers est saisie par le Gouvernement afin de s'assurer de la transparence de la mise en vente de la branche énergie d'Alstom.

Le 30 avril, Alstom confirme l'offre de reprise de son activité...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion