cosignée par Damien Abad, Julien Aubert, Jacques Alain Bénisti, Sylvain Berrios, Véronique Besse, Xavier Breton, Marc-Philippe Daubresse, Jean-Pierre Decool, Nicolas Dhuicq, Jean-Pierre Door, David Douillet, Nicolas Dupont-Aignan, Daniel Fasquelle, Marie-Louise Fort, Guy Geoffroy, Alain Gest, Georges Ginesta, Philippe Gosselin, Anne Grommerch, Henri Guaino, Jean-Jacques Guillet, Philippe Houillon, Jean Lassalle, Céleste Lett, Lionnel Luca, Thierry Mariani, Franck Marlin, Philippe Meunier, Pierre Morel-A-L'Huissier, Alain Moyne-Bressand, Jean-Frédéric Poisson, Jean-Luc Reitzer, Lionel Tardy, Jean-Charles Taugourdeau, Michel Terrot, Patrice Verchère, Philippe Vitel & Laurent Wauquiez
Mesdames, Messieurs, Le processus de rachat de la branche énergie du groupe industriel français d'Alstom, qui suscite la convoitise de l'américain General Electric (GE) et de l'allemand Siemens, soulève de nombreuses questions.
Rappelons brièvement la chronologie des faits : Le 24 avril, l'agence Bloomberg révèle que GE est en discussion pour racheter la branche énergie d'Alstom pour 13 milliards de dollars.
Le Gouvernement français, par la voix du ministre du redressement productif A. Montebourg, fait savoir son regret de ne pas avoir été prévenu et sa préférence pour une solution européenne à travers le géant allemand Siemens qui se met sur les rangs et annonce sa décision de faire une offre, avec un mois pour réaliser un audit.
De son côté, l'Autorité des marchés financiers est saisie par le Gouvernement afin de s'assurer de la transparence de la mise en vente de la branche énergie d'Alstom.
Le 30 avril, Alstom confirme l'offre de reprise de son activité...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.