22 mai 2014

Proposition de loi N° 1967

constitutionnelle visant à sanctuariser la démocratie locale en interdisant le report des élections dans l'année qui précède la date du scrutin

Extrait

Mesdames, Messieurs, Lors de son interview du 6 mai 2014, le Président de la République François Hollande s'est prononcé pour le report des élections départementales et régionales en 2016. Outre le fait que ces propos contredisent ceux de son Premier ministre Manuel Valls qui, un mois plus tôt, le 8 avril 2014, déclarait dans son discours de politique générale, devant l'Assemblée nationale, que les élections départementales et régionales auraient bien lieu en mars 2015, ils posent la question de la légitimité d'un tel report.

S'il y a un principe fondateur qui caractérise la démocratie, c'est bien celui de la tenue d'élections libres, régulières et prévisibles.

Modifier ainsi la date des élections est un acte grave et c'est d'ailleurs pourquoi cette pratique est pour l'essentiel l'apanage de régimes qui n'ont de démocratique que le nom.

Le caractère tout à fait contestable d'une telle pratique a d'ailleurs conduit le Conseil constitutionnel à l'encadrer....

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion