4 juin 2014

Proposition de résolution N° 2003

sur les travaux conduits par les institutions européennes visant à sécuriser et harmoniser l'information et le parcours de soin des personnes ayant contracté la maladie de Lyme

Extrait

Mesdames, Messieurs, La maladie de Lyme (ou « borréliose de Lyme »), est une maladie bactérienne qui touche l'Homme et de nombreux animaux.

Elle se caractérise par une grande diversité (génétique, épidémiologique, clinique et diagnostique) ; c'est une maladie multifactorielle et multisystémique (pouvant toucher divers systèmes). Elle peut évoluer sur plusieurs années ou décennies, en passant par trois stades.

Non soignée et sans guérison spontanée au premier stade, après une éventuelle phase dormante, cette maladie peut à terme directement ou indirectement affecter la plupart des organes humains, de manière aiguë et/ou chronique avec des effets différents selon les organes et les patients, et finalement conduire à des handicaps physiques et mentaux.

Des séquelles et rechutes sont possibles.

Les critères diagnostiques, les dépistages, les traitements, comme l'aspect chronique de cette maladie font actuellement l'objet d'une controverse dans le monde...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion