21 juillet 2014

Avis N° 2107

de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire sur la proposition de loi organique de M. Jean-Paul Chanteguet et Mme Geneviève Gaillard et plusieurs de leurs collègues relative à la nomination du président du conseil d'administration de l'Agence française pour la biodiversité

Extrait

La France peut aujourd'hui s'enorgueillir de disposer, sur ses territoires métropolitain et ultramarin, de l'un des plus riches patrimoines naturels et biologiques existants.

Notre pays héberge ainsi plus du tiers des espèces recensées au niveau mondial et la France est le seul État présent dans cinq des vingt-cinq « points chauds » (hotspots) : de la biodiversité, ces espaces qui accueillent une combinaison d'écosystèmes à la fois riches et rares (Méditerranée, Caraïbes, Océan indien, Nouvelle-Calédonie et Polynésie). Couvrant environ 11 millions de km2, le domaine maritime français se situe aujourd'hui au deuxième rang mondial.

Sur l'île de Rapa (Polynésie française), un territoire représentant 40 % de celui de Paris intra-muros (soit environ 40 km²), vivent plus de trois cents espèces endémiques, c'est-à-dire dont l'évolution est liée à un espace particulier.

La richesse floristique et faunistique de la Nouvelle-Calédonie, sur un espace d'une...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet avis.

Inscription
ou
Connexion