17 septembre 2014

Rapport N° 2202

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, autorisant la ratification de l'amendement au protocole de Kyoto du 11 décembre 1997

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les gaz à effet de serre ont été identifiés dès le XIXème siècle, mais il a fallu la fin du XXème siècle pour que soit scientifiquement étayé le changement du climat sous l'effet des activités de l'homme.

C'est en 1988 en effet qu'a été constitué, à la demande du G7, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), chargé de procéder à une évaluation.

Dès 1990, le premier rapport est publié. Il conclut à une augmentation de la température terrestre et à un changement climatique sous l'effet de la concentration dans l'atmosphère, en raison des activités humaines, de différents gaz à effet de serre (dioxyde de carbone- CO2, principalement, mais aussi méthane, chlorofluorocarbones et oxyde nitreux). Il est cependant assorti de certaines réserves, en raison des inconnues de l'époque sur certains mécanismes de la régulation climatique.

Quatre scénarios d'augmentation de la température terrestre à long terme...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion