cosignée par Damien Abad, Élie Aboud, Olivier Audibert Troin, Jean-Pierre Barbier, Jérôme Chartier, Dino Cinieri, Jean-Michel Couve, Dominique Dord, David Douillet, Marianne Dubois, Virginie Duby-Muller, Laurent Furst, Guy Geoffroy, Michel Heinrich, Michel Herbillon, Patrick Hetzel, Valérie Lacroute, Jacques Lamblin, Marc Le Fur, Patrice Martin-Lalande, Alain Moyne-Bressand, Bernard Perrut, Didier Quentin, Jean-Luc Reitzer, Paul Salen, Fernand Siré, Jean-Charles Taugourdeau, Guy Teissier, Michel Voisin & Éric Woerth
Mesdames, Messieurs, En 2014, le nombre de motards tués dans des accidents de la route a malheureusement augmenté. Alors que les déplacements des deux-roues motorisés représentent 2 % du trafic routier, ces utilisateurs représentent 33 % des blessés et 26 % des tués.
En janvier 2012, le préfet Régis Guyot a été chargé par le ministre de l'intérieur Claude Guéant d'une mission sur les équipement de protection individuelle des utilisateurs de deux-roues motorisés.
Il ressort de ce rapport rendu en novembre 2012 que « les données relatives à l'accidentalité des utilisateurs de deux-roues motorisés, en particulier celles relatives aux blessés hospitalisés et légers, font ressortir l'importance de la seule protection passive qui vaille pour ces usagers de la route : les équipements de protection individuelle. » Sans carrosserie pour les protéger, les motards sont directement et gravement exposés en cas de choc.
Les lésions qu'ils subissent alors sont plus...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.