cosignée par Élie Aboud, Julien Aubert, Olivier Audibert Troin, Valérie Boyer, Éric Ciotti, Édouard Courtial, Jean-Pierre Decool, Nicolas Dhuicq, Jean-Pierre Door, Virginie Duby-Muller, Daniel Fasquelle, Philippe Folliot, Marie-Louise Fort, Yves Foulon, Annie Genevard, Guy Geoffroy, Jean-Pierre Gorges, Arlette Grosskost, Michel Heinrich, Pierre Lellouche, Lionnel Luca, Alain Marleix, Olivier Marleix, Patrice Martin-Lalande, Pierre Morange, Bérengère Poletti, Axel Poniatowski, Rudy Salles, Fernand Siré, Éric Straumann, Alain Suguenot, Jean-Marie Tetart, Patrice Verchère & Éric Woerth
Mesdames, Messieurs, L'école de la République doit être le lieu de la transmission des savoirs, c'est-à-dire de l'instruction publique.
Et ce doit être, aussi, un lieu préservé des tensions communautaristes qui traversent notre pays.
L'école a besoin d'ordre, d'autorité et de confiance.
Un apprentissage réussi nécessite, d'abord, la qualité des maîtres et celle des programmes enseignés.
Cela passe, aussi, par un cadre favorisant l'implication des élèves.
Dans cet esprit, le port d'une tenue uniforme, aux couleurs de chaque établissement, peut être l'une des ruptures permettant, demain, de restaurer l'école dans ses missions fondamentales.
Cette évolution présenterait, en effet, trois avantages.
Il s'agit, d'abord, d'un facteur d'égalité, qui aplanit symboliquement les différences sociales nées des inégalités de revenus des parents.
C'est, aussi, un élément de fierté, susceptible de développer le sentiment d'appartenance des élèves à l'école, comme...
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