24 novembre 2015

Rapport N° 3250

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et l'Agence spatiale européenne relatif au Centre spatial guyanais et aux prestations associées

écrit par Pierre Lellouche rapporteur pour la Commission des affaires étrangères
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, La France compte parmi les grandes puissances spatiales.

Elle a été la troisième, après les Etats-Unis et l'URSS, à envoyer un satellite dans l'espace, en 1965. Aujourd'hui encore, la France est la première puissance spatiale en Europe, tant par l'importance de son investissement dans ce domaine que par sa maîtrise des technologies spatiales.

La France n'a toutefois jamais conçu son ambition spatiale indépendamment du cadre européen, plus adapté à l'importance des investissements en jeu et aux finalités des programmes spatiaux entrepris.

Le Centre spatial guyanais est le résultat de cette coopération fructueuse de la France avec ses partenaires européens rassemblés au sein de l'Agence spatiale européenne.

Les efforts entrepris en commun depuis le début des années 1970 ont permis de développer une base de lancement aux performances inégalées dans le monde et au dynamisme toujours croissant, appuyé par la diversification des lanceurs et les...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion