cosignée par Damien Abad, Élie Aboud, Bernard Accoyer, Jean-Pierre Barbier, Jacques Alain Bénisti, Sylvain Berrios, Marcel Bonnot, Valérie Boyer, Jean-Louis Christ, Dino Cinieri, Jean-Louis Costes, Édouard Courtial, Olivier Dassault, Jean-Pierre Decool, Dominique Dord, Virginie Duby-Muller, Sauveur Gandolfi-Scheit, Annie Genevard, Alain Gest, Georges Ginesta, Arlette Grosskost, Jean-Claude Guibal, Jean-Jacques Guillet, Christophe Guilloteau, Antoine Herth, Patrick Hetzel, Patrick Labaune, Valérie Lacroute, Jacques Lamblin, Thierry Lazaro, Céleste Lett, Alain Marleix, Alain Marsaud, Yannick Moreau, Alain Moyne-Bressand, Yves Nicolin, Axel Poniatowski, Josette Pons, Bernard Reynès, Camille de Rocca Serra, Paul Salen, Fernand Siré, Michel Sordi, Éric Straumann, Claude Sturni, Alain Suguenot, Lionel Tardy, Guy Teissier, Michel Terrot, Jean-Marie Tetart, Dominique Tian, François Vannson, Michel Voisin, Laurent Wauquiez & Marie-Jo Zimmermann
Mesdames, Messieurs, Notre héritage et notre patrimoine subissent depuis de nombreuses années des attaques régulières de la part de libres penseurs qui se bornent à détruire, jour après jour, toute référence aux traditions folkloriques et à la culture judéo-chrétienne de notre pays.
Ainsi, après avoir modifié les « fêtes de Noël » en « fêtes de fin d'année » et les « vacances de Pâques » en « vacances de printemps », après avoir tenté de faire disparaître la mention de « Saint » et de « Sainte » dans les éphémérides de notre calendrier, il s'agit maintenant pour ceux qui s'acharnent à défendre le politiquement correct de s'attaquer aux crèches de Noël installées depuis des siècles dans les lieux publics.
Si la volonté d'effacer notre héritage historique millénaire est aujourd'hui une évidence, elle prend les apparences d'une controverse juridique.
C'est notamment le cas de l'installation temporaire des crèches de Noël.
En effet, deux...
13 commentaires :
Le 22/10/2016 à 09:01, laïc a dit :
"Ainsi, l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 qui prévoit qu’« il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions », est complété par cette proposition de loi, en ajoutant dans les cas d’exception à l’interdiction d’apposition de signe ou emblème religieux, la présence temporaire de crèches de Noël."
Donc les députés de droite considèrent bien les crèches comme étant un signe religieux, puisqu'ils sont obligés de changer la loi de 1905 pour mettre des crèches de Noël dans les mairies, en insistant sur le fait que les crèches sont des signes religieux qui doivent être autorisés par exception.
Ainsi, quand le rapporteur du conseil d'Etat, favorable à l'installation de crèches dans les mairies dit :
"Invoquant l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 (sur la séparation de la Loi des Eglises et de l’Etat) le rapporteur recommande la réunion préalable des trois conditions suivantes : l’exposition de la crèche doit être “temporaire”. Elle ne peut accompagner aucune manifestation de “prosélytisme religieux”. Enfin, elle doit revêtir le “caractère d'une manifestation culturelle ou au moins festive”
elle sous entend que la crèche ne peut pas avoir de dimension religieuse, dans son dernier point (caractère d'une manifestation culturelle ou au moins festive).
Or cette proposition de loi donne à la crèche un caractère exclusivement religieux, dépassant par là le simple caractère culturel ou festif.
Ainsi, la rapporteur méconnaît totalement la dimension religieuse de la crèche, pourtant évidente et reconnue par ceux-là même qui défendent le plus opiniâtrement la présence des crèches dans les mairies.
Par ailleurs, elle refuse de voir dans la crèche un caractère prosélyte. Or les mairies sont un espace neutre où le maire n'a pas a déclaré des préférences religieuses. Ainsi, mettre une crèche relève d'une intention dissimulée, celle d'affirmer le caractère chrétien de la commune, et même catholique, puisque les pays protestants ne font pas de crèches. Ce prosélytisme catholique devient alors insupportable dans un pays laïc, qui n'a pas à afficher ses préférences en matière de religion.
Par ailleurs, l'autorisation des crèches municipales, et donc la reconnaissance du culte catholique, par le moyen d'une mauvaise foi évidente au niveau de l'argumentation, devrait engager la reconnaissance des autres cultes, et favoriser leur développement, ce qui est danger pour la liberté de pensée en France, qui a besoin de l'aide de l'Etat pour lutter contre le fléau des religions, et non pas son opposition.
Le conseil d'Etat joue un jeu dangereux avec les religions : s'il déteste la laïcité, qu'il le dise, mais qu'il cesse ce pitoyable jeu de mauvaise foi juridique qui le discrédite et le fait considérer come le fidèle soutien des extrémistes religieux (on l'a vu avec le burkini) qui rejettent autant la laïcité que la liberté de conscience, et veulent imposer leurs lois, leurs coutumes, en somme leur identité, sur la liberté de penser et de s'identifier.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 22/11/2016 à 13:25, Anne a dit :
Les religions ne sont pas "un fléau", tout dépend de l'usage qu'on en fait.
La France à des racines chrétienne depuis deux millénaires, la culture en est imprégnée, jusque dans les fêtes et les vacances du calendrier qui ne semblent pas avoir de connotations religieuse à première vue. C'est ce qui a construit ce que nous sommes aujourd'hui.
Le fait d'être laïc ne devrait pas conduire non plus à des positions radicales et agressives comme celles dont vous faite preuve dans votre commentaire.
Etre laïc est aussi une identité comme être chrétien ou autre. C'est naïf de rêver à une neutralité qui supprime en même temps ce qui relève de la raison vivre et de la liberté de conscience de chacun: il y a un malentendu à mon avis sur la manière de se représenter la laïcité et c'est le problème récurrent de notre société française actuellement.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël. Je dit Noël, car pour moi dire "les fêtes n'a aucun sens vu qu'il n'y aurait pas de fêtes au pluriel sans Noël qui me semble légèrement plus pourvu de sens qu'un passage à une nouvelle année.
Bien cordialement
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 22/11/2016 à 13:35, Anne a dit :
(suite) Je précise mon propos: ce que je veux dire c'est que chaque religion a le droit de s'exprimer tant que cela ne trouble pas l'ordre publique (or la crèche est une manifestation sereine) tout en étant respecté par chacun. Si on se sent dérangé par l'autre qui est différent ou qui me rappelle des choses que je voudrais oublier alors le problème ne vient pas de celui qui s'est exprimé sereinement mais de celui qui incapable d'avoir une ouverture à l'autre dans sa particularité culturelle ou religieuse. Le coeur du problème se situe plutôt à ce niveau. Alors si vous utilisez votre responsabilité pour satisfaire votre confort mental, je pense qu'on a effectivement du souci à se faire. Vive la liberté d'expression constitutive de toute dignité humaine. Qu'elle ne devienne pas un prétexte pour défendre les frilosités et ignorances de quelques personnes.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 23/11/2016 à 07:31, Laïc1 a dit :
"Le fait d'être laïc ne devrait pas conduire non plus à des positions radicales et agressives comme celles dont vous faite preuve dans votre commentaire."
N'importe quoi, je ne fais que commenter la loi, la position radicale et agressive est celle d'autoriser des crèches religieuses dans des lieux publics, des mairies, alors que là n'est pas leur place.
Par ailleurs, être laïc n'est pas une identité, (sauf pour moi avec mon pseudo...) d'ailleurs les chrétiens qui vont à la messe mais qui n'appartiennent pas au clergé sont appelés des "laïcs", des laïcs croyants donc.
La neutralité ne supprime rien : si vous voulez installer des crèches, vous le faites chez vous, pas dans les mairies. S'exprimer de la sorte, dans les mairies, c'est justement troubler l'ordre public, et le conseil d'Etat prend un risque énorme en autorisant, même avec conditions, les politiques et le catholicisme à troubler l'ordre public établi par la loi.
Ça veut dire quoi "vous utilisez votre responsabilité pour satisfaire votre confort mental" ? La laïcité est une loi de paix, si on la transgresse, alors il n'y aura plus de confort mental, le prosélytisme catholique va s'installer là où il ne doit pas aller,et ce n'est pas acceptable. Ma responsabilité est de m'opposer à ce qui va attenter au confort mental des Français, la loi est là pour cela, et si le Conseil d'Etat déraille, il faut lui rappeler que l'on ne peut pas faire de dérogation à la loi sinon il n'y a plus de laïcité, plus de République.
Enfin, je ne vous souhaite pas un joyeux Noël, car je ne vous connais pas, et rien ne dit que je sois chrétien, et je n'ai pas envie de faire de la religion chrétienne une identité normale adoptée a priori par tout un chacun, aussi bien pour soi que pour les autres.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 23/02/2017 à 15:42, Kermarec (Retraité) a dit :
Notre société est basée sur la religion catholique et romaine. La séparation de l'église et de l'état est une bonne chose, mais l'état a le devoir de faire barrage au communautarisme religieux. Et lorsque qu'une "église" prétend dicter ses lois alors l'état doit agir.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 31/03/2017 à 14:06, chouanne43 a dit :
la France est chrétienne catholique ,et la religion chrétienne est la religion de la France,un point c'est tout.
d'autre part notre religion ne crée aucun trouble,cherchez l'erreur.... et surtout ne pas mélanger les torchons et les serviettes,et si,par une loi gredine,nous n'avons plus le droit d'installer une crèche dans une mairie,et bien prenons le
la séparation de l'Eglise et de l'état a été une erreur fatale ,et la France n'est pas condamnée à accepter l'inacceptable.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 31/03/2017 à 14:10, Laïc1 a dit :
La France n'est plus chrétienne, on n'est plus du temps des rois, vous n'avez pas à faire de votre identité personnelle l'identité de tous.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 14/04/2017 à 12:53, Arabian Jean-Claude a dit :
Une chance que la France soit encore Chrétienne et Catholique qui met en application les 10 commandements entre autre sosoutien les pauvres et privilégie la solidarité, l'entre aide la fraternité etc... C'est la citadelle des des vrais humains..
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 14/04/2017 à 14:29, Laïc1 a dit :
Vous vous trompez de pays, mais si ça vous fait plaisir de "croire" que la France est catholique...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 18/04/2017 à 09:06, Laïc1 a dit :
"il s'agit maintenant pour ceux qui s'acharnent à défendre le politiquement correct de s'attaquer aux crèches de Noël installées depuis des siècles dans les lieux publics."
Les mairies n'existent que depuis 1790, et elles ont été créées par la Révolution en réaction à l'ordre clérical et religieux de l'Ancien régime, donc hors de question d'y installer des crèches, et les préfectures n'existent que depuis 1800, sous Napoléon, qui n'était pas spécialement une grenouille de bénitier, donc pour ce qui est : "des siècles dans les lieux publics", il faudrait revoir ses leçons d'histoire.
Il est vrai que la droite rêve d'écrire un roman national historique à usage des classes, où la Révolution française serait sans doute vue comme un incident de l'histoire, et où la France légitime ne serait autre que la France catholique de Louis XIV...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 17/05/2017 à 13:00, Abby a dit :
La Révolution française a entamé il est vrai la séparation de l'Eglise et de l'Etat (actée définitivement en 1905), mais il ne faut peut-être pas en conclure une séparation définitive entre l'Eglise et le peuple. En effet, si vous sortez de nos villes-monde assorties de leurs banlieues nowhere-land, on constate dans les provinces un nombre encore surprenant de traditions religieuses telles que le baptême, la communion et le mariage à l'église, sans parler des processions diverses, fête du saint de la commune, confréries gastronomiques qui font dire une messe, etc.. Je ne nie pas que tout ceci est en perte de vitesse, mais pourquoi vouloir l'enterrer définitivement, au nom de la laïcité. Vous êtes d'habitude le genre de personne à défendre les minorités, les langues régionales, la différence, etc... Les traditions catholiques ne pourraient elles pas être protégées, au même titre que les autres, voire même à un titre un peu plus particulier : la France a été officiellement chrétienne 1000 ans, alors, rapporté à vos deux cent ans écoulés depuis la Révolution....
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 17/05/2017 à 17:14, Laïc1 a dit :
Pourquoi voulez-vous que j'enterre les traditions religieuses au nom de la laïcité ? Je demande juste que ce ne soit pas l'Etat qui organise ces traditions, c'est cela la laïcité.
" la France a été officiellement chrétienne 1000 ans, alors, rapporté à vos deux cent ans écoulés depuis la Révolution...."
En 1815, lorsque Louis 18 a repris le pouvoir, il aurait pu sortir le même discours que vous, en pire d'ailleurs : que sont les 7 années de République (1792 - 1799), suivies de la parenthèse napoléonienne, par rapport aux mille ans de chrétienté ? Avec ce genre discours, on peut faire honte en permanence à la République de sa jeunesse, de son inexpérience, etc...
Dites : "Vive le roi, à bas la République", ça ira plus vite.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 20/05/2017 à 10:41, Abby a dit :
Il y a grosse erreur d'interprétation. A aucun moment je n'ai plébiscité le retour de la monarchie et de son allié le clergé ! Quand j'évoque les 1000 ans de chrétienté ce n'est pas pour défendre un dogme ou un régime politique. Je me place du point de vue du mode de vie du peuple, si toutefois cela vous intéresse. Il ne faut pas confondre religion et culture et traditions populaires, folklore si vous préférez. Et je suis tout aussi républicaine que d'autres.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui