18 janvier 2016

Proposition de résolution N° 3400

en application de Article 34-1 de la Constitution visant à l'adoption par l'Organisation des Nations Unies d'une recommandation portant sur la reconstruction du site archéologique de Palmyre

écrite par Michel Terrot
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, L'organisation criminelle connue sous le nom « État Islamique » s'est emparé le 21 mai 2015 du site archéologique exceptionnel de Palmyre, situé à 210 km à l'est de Damas et classé depuis 1980 au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Depuis qu'elle contrôle ce site, cette organisation criminelle a entrepris sa destruction systématique : le 23 août, les djihadistes ont fait exploser le temple de Baalshamin.

Ils ont ensuite rasé le temple Bêl, l'un des plus beaux du Moyen-Orient.

Début septembre, ils détruisaient les tours funéraires et enfin, le 4 octobre 2015, ils ont détruit le magnifique arc de triomphe romain édifié par l'empereur Septime Sévère, au début du IIIe siècle.

Au carrefour de plusieurs civilisations, l'art et l'architecture de Palmyre unirent aux Ier et IIe siècles les techniques gréco-romaines aux traditions locales et aux influences de la Perse.

Cette cité antique représente un ensemble unique par sa richesse...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion