cosignée par Sylvain Berrios, Luc Chatel, Gérard Cherpion, Bernard Deflesselles, Stéphane Demilly, Daniel Fasquelle, Philippe Folliot, Marc Francina, Hervé Gaymard, Guy Geoffroy, Bernard Gérard, Arlette Grosskost, Michel Heinrich, Patrick Hetzel, Denis Jacquat, Marc Laffineur, Marc Le Fur, Philippe Le Ray, Pierre Lellouche, Alain Marty, Jean-Claude Mathis, Damien Meslot, Alain Moyne-Bressand, Dominique Nachury, Yves Nicolin, Bernard Perrut, Michel Piron, Axel Poniatowski, Franck Reynier, Paul Salen, François Scellier, Michèle Tabarot, Lionel Tardy, Philippe Vigier, Philippe Vitel & Marie-Jo Zimmermann
Mesdames, Messieurs, Le premier tour des dernières élections l'a encore montré : le taux d'abstention atteint des sommets record depuis plusieurs années.
Si le moyen d'intéresser les Français aux élections dépend de nombreux facteurs, rendre plus simple et moins contraignant le fait d'établir une procuration de vote pour les personnes se trouvant dans l'impossibilité de satisfaire à leurs obligations électorales, « en raison d'obligation professionnelle, d'un handicap, pour raison de santé, en raison d'assistance apportée à une personne malade ou infirme, en raison d'obligations de formation, parce que l'on est en vacances ou parce que l'on réside dans une commune différente de celle où l'on est inscrit sur une liste électorale », permettrait sans aucun doute de faire baisser l'abstention.
Aujourd'hui, la possibilité existe de remplir en ligne un formulaire de vote par procuration, accompagné d'une attestation sur l'honneur.
Ceux-ci restent cependant à imprimer...
1 commentaire :
Le 25/04/2017 à 08:24, olivier.. a dit :
Bonjour,
Nous devrions aussi mettre des degrés d'efficacité et donc de priorité sur l'adoption des améliorations de loi au lieu d'user le soleil par la mise en place de loi de circonstance portée par les sentiments et non la raison (notamment déchéance de nationalité) !
Au surplus d'être efficace et logique, la proposition du formulaire intelligent était pragmatique et dans l'air du temps numérique.
Pour info, petit retour d'expérience de dimanche dernier . Ma maman a plus de 70 ans et doit maintenant palier à la défaillance du système .
"C'est quand qu'on va ou ?" :
Message de maman:
" Ce matin j ai fait le buzzz avec la procuration de Vincent...
Je n avais pas le droit de voter sur le cahier des signatures ....sauf que la dame de l urne m à dit de mettre le vote dans l urne juste au moment où l autre personne, celle des signatures, a dit que je n avais pas le droit de voter...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui