1er février 2016

Rapport N° 3448

de la Commission des affaires économiques sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, en faveur de la compétitivité de l'agriculture et de la filière agroalimentaire

écrit par Antoine Herth rapporteur pour la Commission des affaires économiques
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Selon le rapport 2015 de l'observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, au cours de l'année 2014, les prix à la production agricole ont baissé en moyenne de 5 %. L'élevage français est particulièrement touché. Aujourd'hui, près de 10 % des exploitations d'élevage font face à des difficultés, à des degrés divers.

La situation conjoncturelle des trois filières est très différente, même si certaines difficultés structurelles sont partagées.

En 2013 la France métropolitaine compte 452 000 exploitations agricoles (1). Leur nombre a baissé de 8 % sur les 3 dernières années et de plus de la moitié en 25 ans.

Moins nombreuses, elles sont également plus fragiles, soumises à la concurrence des exploitations des pays européens, exposées à la volatilité des cours des produits agricoles et enjointes de se moderniser pour garantir leur compétitivité. Une note du Conseil d'analyse économique de décembre 2015 (2) résume les...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion