6 février 2013

Proposition de loi N° 696

visant à octroyer la carte du combattant aux soldats engagés en Algérie après les accords d'Evian du 2 juillet 1962 et jusqu'au 1er juillet 1964

Extrait

Mesdames, Messieurs, Après la signature des accords d'Évian, le 2 juillet 1962 marquait officiellement la fin du conflit algérien.

Cependant, plus de 80 000 militaires des armées françaises ont continué de servir la France en Algérie jusqu'en 1964. Plusieurs centaines d'entre eux ont été tués au cours de ce qui était qualifié d'opération de « maintien de la paix ». Ces combattants décédés après le 2 juillet 1962 ont été déclarés « morts pour la France », qualification habituellement utilisée pour désigner des combattants morts au combat, donc en période de guerre.

Une contradiction de la législation apparaît ainsi clairement.

De plus, l'État a accepté d'accorder la carte du combattant aux soldats français qui ont servi notre pays en Tunisie et au Maroc (indépendants en 1956) à partir de quatre mois de présence sur le terrain et ce, jusqu'en 1957 ou 1958, donc après l'indépendance de ces deux pays respectifs.

Les soldats français présents en...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 16/02/2013 à 00:36, PALLISER Gérard a dit :

Avatar par défaut

Je pense en effet que la nation se doit de reconnaître les missions de ces armées et des ses hommes dans la période qui a suivi les accords de fin d'hostilités, des risques existaient. Cela n'est pas contre nature que demander l'octroi de la carte du combattant. certes pour beaucoup nous cela rappelle de vieux souvenirs; parti volontaire dans cette période pour l'évacuation des matériels restés sur place après donc l'indépendance de ce pays.Merci de m'avoir lu

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion