Les amendements de Éric Ciotti pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Ma question s’adressait à M. le Premier ministre. Elle porte sur la relation qu’il entretient avec Mme la garde des Sceaux et sur la place de celle-ci dans le Gouvernement.

En son absence, je la poserai directement à Mme la garde des sceaux. Depuis un an, nos concitoyens assistent médusés à la dégradation des relations entre vous-même et M. le Premier ministre, madame la ministre ! Vous étiez voici un an, à La Rochelle, au premier rang des frondeurs. Vous avez depuis contesté à mots à peine couverts le projet de ...

Vous avez franchi la semaine dernière une étape supplémentaire de provocation à l’égard de M. le Premier ministre. En effet, vous n’avez pas hésité à lui adresser un ultimatum afin de le contraindre à présenter le projet de loi relatif à la délinquance des mineurs que vous préparez.

Je ne reviendrai pas sur le fond du projet de loi. J’espère pour ma part que nous n’aurons pas à en débattre car il est animé de la philosophie qui inspirait déjà le texte relatif à la contrainte pénale dont on mesure les conséquences sur la sécurité des Français.

Mais sur la forme, jusqu’où irez-vous, madame la ministre ? Où allez-vous ? Que cherchez-vous ? Ces provocations et cet ultimatum inédit sous la Cinquième République ne cachent-ils pas un marchandage politicien ? Vos critiques ne visent-elles pas à contraindre le Président de la République à vous faire quitter le Gouvernement pour vous nommer à...