Les amendements de Éric Straumann pour ce dossier

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Nous avons évoqué tout à l'heure la question de la formation continue. Tous, dans nos circonscriptions, nous entendons parler d'enseignants qui se plaignent de sa qualité. On fait beaucoup de pédagogisme sur des bases pseudo-scientifiques,

avec de pseudo-spécialistes de l'éducation qui expliquent, des journées entières, comment enseigner. On nous dit souvent que cela donne l'impression de gens qui expliquent comment passer le permis de conduire, alors qu'ils ne conduisent plus de voitures depuis de nombreuses années.

Il faut souligner les problèmes que soulève une formation continue dont la qualité laissait beaucoup à désirer ces dernières années.

Le système s'auto-entretenait dans ces formations, où des enseignants qu'on ne pouvait plus mettre en face de classes se retrouvaient en face d'autres enseignants. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Il faut mettre en face de ces enseignants en formation des collègues chevronnés et expérimentés, qui ont prouvé par leur travail qu'ils savaient comment faire progresser les élèves, et non des enseignants qui exposent des conceptions pseudo-scientifiques devant des apprentis enseignants qui se demandent, rentrés chez eux, ce qu'ils ont fait de ...

Effectivement, il faut mener une réflexion sur l'évolution globale du statut des enseignants. Les difficultés de recrutement sont surtout liées à un manque de perspectives et au niveau des rémunérations. Il faudrait également mener une réflexion sur le statut des professeurs agrégés puisque cette catégorie a été relativement abandonnée au cour...