Les amendements de Éric Woerth pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Monsieur le Premier ministre, nous assistons depuis dimanche, au sujet de la Grèce, à un drôle d’exercice d’autocélébration du Président de la République et d’autosatisfaction générale du Gouvernement – une sorte de fanfare du 14 juillet !

Vous nous aviez dit qu’une sortie de l’euro n’aurait pas d’incidence sur notre économie, ce qui est évidemment faux ; que M. Tsipras était un homme d’État, alors que M. Tsipras ment à tout le monde depuis le début…

…que le couple franco-allemand était renforcé, alors qu’il n’a jamais été aussi fragile. Pendant longtemps, le Président a cherché un rôle dans cette négociation, sans le trouver. François Hollande a voulu jouer le rôle d’entremetteur entre M. Tsipras et Mme Merkel. Ce n’est pas un rôle digne de la France !

… : garder la Grèce dans la zone euro, mais pas à n’importe quel prix, en obtenant des réformes profondes de l’économie grecque et en surveillant de près leur mise en oeuvre ; préserver le couple franco-allemand, chahuté par l’attitude ambiguë du Président de la République ; réformer les modes de gouvernance de la zone euro. J’ajouterai un impé...

car j’ai la conviction que voter contre aurait des conséquences plus graves encore. Mais je souhaite avoir des réponses précises aux questions suivantes : comment pouvez-vous nous assurer que le plan de réformes sera strictement appliqué ? S’il ne l’était pas, quelles conséquences le Gouvernement français en tirerait-il ? Le piètre spectacle q...

Enfin, le Président de la République exige pour la Grèce des réformes qu’il n’est pas capable de faire en France. Quand engagerez-vous en France les réformes que vous exigez de la Grèce ?