Les amendements de Frédéric Reiss pour ce dossier
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C'est une interprétation, madame la ministre. Nous n'avons pas du tout la même perception que vous des propos de M. Apparu !
Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, alors que l'école depuis la loi Fillon de 2005 était en train de faire sa révolution silencieuse pour permettre la réussite de tous les élèves,
surgit, de manière précipitée et brutale, le projet de refondation de l'école voulu par la nouvelle majorité. Ce projet de loi, brouillé par le décret très controversé sur les rythmes scolaires, ressemble plus à un lifting qu'à une nouvelle fondation de l'école. Bref, à y regarder de près : beaucoup de bruit pour pas grand-chose !
Monsieur le ministre, votre démonstration en réponse à ma question sur ce sujet, ici même le 27 février dernier, ne m'a pas convaincu. Dans une refondation, avez-vous expliqué, il s'agit de bien poser les bases en donnant la priorité au primaire, à la formation des maîtres, au temps scolaire, objectifs qu'au groupe UMP nous ne contestons nullem...
Il constitue une réponse ambitieuse pour chaque élève, je dis bien « pour chaque élève », pas pour 80 % des élèves, pas pour deux Français sur trois, pas pour une élite. Aucun élève ne doit rester au bord de la route !
Qui plus est, ce socle est commun : il est fondé sur le partage de références et de valeurs communes dans une période où les facteurs de division sont légion et où la différence à la naissance tend à primer la volonté d'un destin commun. Voilà donc bien un facteur de cohésion nationale, car le socle vise non seulement à combattre l'échec scola...
N'ayant pas trouvé d'innovation majeure dans ce texte, monsieur le ministre, je vous en propose une, portant sur la gouvernance de l'école et la revalorisation de la fonction de directeur d'école. Les directeurs sont en effet les parents pauvres de ce projet de loi, de cette refondation qui n'en est pas une ! Pourtant, afficher la priorité au ...
et la fonction demeure peu attractive. Entre le fonctionnement administratif, les fonctions relationnelles vis-à-vis des parents et des collectivités et la vocation à exercer un véritable leadership pédagogique, le compte n'y est plus : aucune revalorisation de la rémunération indemnitaire à l'horizon ! Avec la réforme des rythmes scolaires e...