Les amendements de Gérard Cherpion pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Si, comme le ministre l'a dit, la consultation des salariés se fait au moment de la préparation du plan de formation, le problème ne se situe pas à ce niveau, mais bien à celui de l'agrément des organismes de formation. Lors de l'examen du projet de loi de 2009 relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, n...
Mais puisque nos collègues GDR demandent une revalorisation de 5 % de la rémunération des apprentis, comparons donc l'apprentissage et les emplois d'avenir.
Si la différence entre ces deux filières est énorme, l'emploi d'avenir, lui, n'apporte ni qualification ni emploi au terme de la formation.
Pourtant, le jeune se tournera plutôt vers l'emploi d'avenir car le salaire y est plus intéressant ! Mieux vaudrait consacrer davantage d'argent à l'apprentissage, ce qui permettrait d'obtenir de meilleurs résultats encore.
M. Chassaigne pose une question tout à fait intéressante ; mais peut-être va-t-il trop loin dans l'extension du système. Quand il a rédigé son amendement, il pensait sans doute au contrat d'apprentissage, justement parce que les débats précédents concernaient les apprentis. Dès lors, il me semble que l'on pourrait inclure cette capacité dans l...