Les amendements de Guillaume Chevrollier pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Monsieur le président, ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Monsieur le Premier ministre, l’heure est grave : la France gronde !

Oui, la France qui travaille est exaspérée par le matraquage fiscal que vous lui infligez. Depuis juin 2012, il y aura eu plus de 50 milliards d’euros d’impôts supplémentaires : du jamais vu dans l’histoire de notre pays ! C’est dans ce contexte d’un ras-le-bol fiscal généralisé que s’inscrit la contestation contre l’écotaxe.

Alors certes, cette mesure date d’il y a six ans et vous l’aviez d’ailleurs votée. Mais ne vous défaussez pas de votre responsabilité : c’est votre frénésie fiscale qui pousse les entreprises et les ménages à bout ! Je pense au monde agricole, en particulier au secteur des industries agroalimentaires, dont bon nombre de nos fleurons sont fragil...

Alors aujourd’hui, face à la mobilisation de nombreux secteurs de l’économie, dans le grand Ouest et en Bretagne en particulier, vous avez annoncé la suspension de l’écotaxe pour entamer un dialogue. Mais les Français ne demandent pas une simple suspension, ils vous demandent solennellement une remise à plat complète de l’écotaxe et de l’ensemb...

Alors, monsieur le Premier ministre, de reculade en reculade, l’heure de rendre des comptes aux Français a sonné.

Vous avez perdu la confiance des Français. Aujourd’hui, une question se pose : avez-vous encore une majorité et les moyens de gouverner ?