Intervention de Jacques Bompard

Séance en hémicycle du 18 juillet 2016 à 16h00
Liberté indépendance et pluralisme des médias — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Bompard :

Le premier alinéa de cet article vise à préserver annonceurs et journalistes de tout stéréotype. Ainsi, les intérêts économiques des actionnaires, des éditeurs de services de communication audiovisuelle et de leurs annonceurs ne devront pas porter atteinte à ce principe.

L’article 17 de la loi relative à la liberté de communication, dite loi Léotard, visait à promouvoir les mesures en faveur de la cohésion sociale et relatives à la lutte contre les discriminations. Prenons un cas d’école intéressant, le traitement de l’affaire des Chorégies d’Orange : il y a quelque jours, madame la ministre, vous répondiez à L’Express, sans que ce journal ne m’accorde aucun entretien ni droit de réponse – la version que j’ai envoyée n’a pas été publiée –, alors que vous m’attaquiez gravement. Rappelons que votre respect des valeurs républicaines intègre le chantage aux subventions. J’y vois pour ma part une discrimination contre les Orangeois et la preuve d’un refus de la cohésion sociale. Selon vous, madame la ministre, une municipalité qui ne convient pas à vos cénacles ne devrait pas avoir de droit d’expression. C’est d’ailleurs le cas. Si ce principe vous paraît acceptable, craignez dès maintenant d’en subir les conséquences dans un temps électoral proche.

Cet article ne traite pas de ce point mais plutôt de la promotion du multiculturalisme et des comportements de marge. Je ne souhaite pas que ces derniers soient davantage mis en avant – ils le sont déjà énormément.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion