Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 19 juillet 2016 à 15h00
Régulation responsabilisation et simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes — Article 2

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Les chiffres portant sur les VTC sont des approximations et il est très difficile de faire la distinction.

À vrai dire, je ne comprends pas vraiment votre démarche, monsieur Saddier. Nous évoquerons plus tard la protection des données commerciales et je conçois ce qu’en dira M. Tardy en présentant d’autres amendements, mais il est nécessaire de disposer de ces éléments. Quiconque a la responsabilité d’une politique publique, aujourd’hui et demain, doit en disposer. Cette difficulté est réelle et explique d’ailleurs pour partie les hésitations passées, récentes et moins récentes. La réponse a minima consiste à ne pas créer un autre machin institutionnel et à confier ce travail à l’administration associée aux parlementaires et aux professionnels.

Très honnêtement, penser que l’on sait tout ou que l’on n’a pas besoin de ces informations ne prend pas en compte la réalité actuelle, car on ne peut pas prendre une décision. Quelques-uns d’entre vous déploraient tout à l’heure l’absence d’étude d’impact, mesdames et messieurs les députés de l’opposition, et à présent qu’il s’agit de disposer d’informations pour prendre une décision politique, vous êtes contre ! Je ne vois pas beaucoup de rationalité dans cette démarche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion