Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 12 juillet 2016 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Mes chers collègues, nous sommes réunis aujourd'hui pour entendre M. Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad. Cette réunion s'inscrit dans un cycle d'auditions qui a conduit la commission des affaires économiques à entendre successivement M. Sébastien Soriano, président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Mme Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique, M. Olivier Roussat, président-directeur général de Bouygues Telecom, M. Stéphane Richard, président-directeur général d'Orange et M. Michel Combes, président-directeur général du groupe SFR.

Notre commission a produit plusieurs rapports portant sur le numérique, et une mission d'information, qui travaille actuellement sur les objets connectés, devrait rendre ses conclusions à l'automne prochain.

En 2012, Free apparaissait sur le marché de la téléphonie mobile française en tant que quatrième opérateur, dans un contexte économique très difficile marqué par une période de transition entre la téléphonie mobile classique et l'émergence de nouveaux réseaux. Au premier trimestre 2016, la société représentait 17,5 % du marché du mobile : pouvez-vous dresser un premier bilan de votre action ?

Vous n'êtes pas sans savoir par ailleurs que l'accès de tous les Français à la téléphonie mobile ainsi qu'à internet constitue une préoccupation constante des députés que nous sommes.

S'agissant du réseau mobile, vous bénéficiez d'un contrat d'itinérance portant sur la 2G et la 3G conclu avec l'opérateur Orange ; récemment, vous avez transmis à l'ARCEP l'avenant à ce contrat prévoyant son extinction à la fin 2020. Cela vous impose d'accélérer le déploiement de votre réseau sur l'ensemble du territoire afin de garantir une connexion à l'ensemble de vos abonnés. Pouvez-vous nous préciser comment vous allez procéder au développement de vos équipements pour respecter le délai fixé, et quel est le calendrier de cette opération ?

Vous êtes aujourd'hui en mesure de desservir 68,3 % de la population en 4G. Toutefois, ce sont surtout les zones les plus densément peuplées, donc les plus rentables, qui sont ainsi couvertes. Free mobile demeure le seul opérateur à ne pas disposer de fréquence dans les 800 mégahertz (MHz) pour la 4G, mais votre groupe a reçu deux blocs de fréquences 700 MHz qui vont permettre d'équiper les lignes ferroviaires du transport express régional (TER), du Transilien ainsi que du Réseau express régional (RER). Pouvez-vous nous indiquer la stratégie de développement de la 4G que vous mettez en oeuvre pour vos abonnés ?

Nous souhaiterions, par ailleurs, vous entendre au sujet de la mise en place des réseaux d'initiative publique (RIP) de deuxième génération, d'ici le début de l'année 2017. À l'occasion de la troisième conférence du plan « France très haut débit », le 28 juin dernier, le ministre de l'économie a annoncé la mise en place d'une plateforme commune d'interopérabilité qui garantira l'uniformité de l'exploitation des RIP dans tous les territoires.

Compte tenu de l'actualité la plus récente, pouvez-vous nous livrer votre analyse des conséquences que serait susceptible d'avoir le « Brexit » sur les marchés français et européens des télécommunications ?

Enfin, Iliad envisageait le rachat de l'opérateur britannique O2, mais semble se tourner aujourd'hui vers le marché italien ; le groupe a récemment confirmé la passation d'accords avec les groupes Hutchison et VimpelCom, qui vont fusionner dans ce pays. Pouvez-vous nous exposer votre stratégie nationale, européenne et internationale ?

Monsieur Maxime Lombardini, je vous cède la parole pour un exposé liminaire à la suite duquel mes collègues présents ne manqueront pas de vous poser des questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion