Intervention de Audrey Linkenheld

Réunion du 12 juillet 2016 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAudrey Linkenheld :

Je n'envisageais pas d'intervenir, mais, M. le directeur général ayant cru bon d'indiquer que les lois « Abeille » et « ALUR » rendaient plus complexe l'environnement au sein duquel son groupe évolue, je souhaite lui faire observer que, si chacun est libre des appréciations qu'il porte sur les lois que le Parlement adopte, il convient de s'y conformer dès lors qu'elles entrent en vigueur.

Je rappelle par ailleurs qu'à Villeneuve-d'Ascq, commune située dans ma circonscription d'élection, une pétition intitulée « Non à l'antenne Free dans le quartier d'Ascq » vous fait une singulière publicité. Vous avez évoqué la stratégie de flibusterie de certains de vos concurrents, mais, dans le domaine des pratiques de piraterie, chacun peut choisir les exemples qui lui semblent bons.

Il se trouve que des lois ont été adoptées, que des municipalités ont mis en place des procédures, et la commune de Villeneuve-d'Ascq n'a pas l'habitude de refuser l'implantation d'antennes, à condition que les opérateurs observent ces procédures. Or, en l'occurrence, cela n'a pas été le cas. Et cela vous vaut le courroux de la mairie, la saisine du procureur et 300 pétitionnaires hostiles, cela paradoxalement dans un quartier souhaitant l'amélioration du débit de son réseau.

Les habitants concernés ne refusent pas cette implantation dans son principe, mais ils n'ont pas plus été concertés que les élus ou les autres opérateurs ; le résultat est une publicité négative pour votre groupe ainsi que des contretemps pour ceux qui se soucient de la bonne application de la loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion