Intervention de Virginie Duby-Muller

Réunion du 12 juillet 2016 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

L'ARCEP a publié aujourd'hui les résultats de son enquête d'évaluation de la qualité de service des opérateurs mobile pour 2016 et considère que : « Free Mobile obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs ». Comment justifiez-vous ce résultat ?

Aujourd'hui, Free Mobile est interconnecté aux réseaux de SFR et d'Orange, mais ne se positionne pas dans les RIP ; or les réseaux d'initiative locale constituent souvent une bonne solution pour les territoires ruraux. Quelle analyse faites-vous de ce positionnement ?

Vous avez par ailleurs évoqué un rachat d'actifs de deux groupes italiens de télécommunications, et vous élargissez les perspectives internationales du groupe Iliad : quelle est votre stratégie à long terme dans ce domaine, et quels financements comptez-vous y consacrer ?

Au mois de juin dernier, votre entreprise a lancé un service de stockage de données sur le cloud à un prix défiant toute concurrence. Selon certains experts, la plateforme proposée est particulièrement adaptée au stockage des données sensibles issues du secteur médical, bancaire ou militaire. Elle dispose également des certifications des principaux organismes d'assurance du marché. Quelle est votre ambition dans ce domaine ?

Par ailleurs, à l'heure du tout numérique, la question de la sécurité des connexions ainsi que de leur surveillance se pose toujours plus : quelle est votre analyse de la souveraineté numérique de la France ?

Élue de la Haute-Savoie où les zones blanches sont nombreuses, à l'occasion de l'atelier consacré au numérique lors du dernier congrès des maires de France, j'ai entendu les élus locaux témoigner des difficultés financières auxquelles, malgré les aides de l'État, ils sont confrontés pour la couverture de leurs territoires. Il est notoire que, pour atteindre le taux de 100 % de très haut débit, le Gouvernement mise sur la fibre avec pour objectif la mise à disposition de 7 millions de prises allant jusqu'à l'abonné ; ce qui représente un investissement de 12 milliards d'euros. Que pensez-vous de cette stratégie de couverture du territoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion