Je considère que la fibre sera l'authentique vecteur de la consolidation, car le FTTH constitue un projet tellement lourd en termes d'investissement, d'exécution et d'importance pour le pays qu'il n'est pas assuré que quatre opérateurs, quelles que soient leur qualité et leur volonté, soient susceptibles d'y être présents de façon durable.
Certes, le cadre réglementaire peut évoluer et rendre la partie moins difficile pour les opérateurs alternatifs, au rang desquels je range Iliad et Bouygues ; SFR avec son réseau câblé, occupant une position différente. Toutefois la préoccupation est bien réelle. La consolidation peut être utile, car sinon, la fibre balaiera tout, y compris les opérateurs alternatifs. Il faut donc consolider ou mourir ; car, si les Français s'intéressent encore un peu à l'ADSL à bas prix, dans deux ou trois ans, ils voudront savoir s'ils disposent de 400 mégabits ou d'un gigabit. Et l'opérateur proposant l'ADSL à 19,90 euros par mois n'aura guère d'avenir.
Il est donc impérieux de développer la fibre. La consolidation aurait sûrement permis d'aller plus vite et de façon plus efficace, et Iliad aurait été autonome plus rapidement dans le domaine du réseau mobile. Au demeurant, les quatre opérateurs disposent d'une bonne solidité financière, et peuvent continuer de faire face à la concurrence sur le fixe et le mobile tout en déployant leurs réseaux.