Intervention de Jean-Louis Roumegas

Réunion du 5 juillet 2016 à 16h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Roumegas :

Selon vous, quel rôle pourrait jouer les parlements nationaux ? On a compris que la question de la gouvernance était essentielle dans la gestion intégrée de la Méditerranée. Quelles sont selon les pistes d'amélioration de la coopération internationale non seulement au sein du bassin méditerranéen, mais aussi avec les pays qui sont plus au sud, dans le contexte de désintégration que vous avez décrit ?

Par ailleurs, on a le sentiment que les professionnels des différents secteurs se posent la question du développement durable, mais qu'ils se la posent séparément, d'où l'importance de l'intégration thématique. Pour l'instant, peu de mesures sont contraignantes. Je souhaiterais donc savoir quels leviers permettraient, selon vous, d'améliorer la prise en compte intégrée de l'impact des différents secteurs d'activité sur l'environnement et d'intégrer dans chaque secteur les contraintes globales ? Il s'agit, là aussi, d'une question de gouvernance, car, vous l'avez dit, le diagnostic, c'est-à-dire le constat d'une dégradation très grave de la biodiversité en Méditerranée, est partagé.

Enfin, la montée des eaux liée au réchauffement climatique risque d'avoir, dans certains pays, des conséquences sur le tourisme, l'urbanisme ou la pêche. Dans mon département, par exemple, la question de la pérennité de certaines stations balnéaires se pose. Je souhaiterais donc savoir si la question du repli littoral est traitée au plan international et si des modèles existent, par exemple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion