Intervention de Philippe Cury

Réunion du 5 juillet 2016 à 16h15
Commission des affaires européennes

Philippe Cury, directeur du Centre de recherche halieutique méditerranéenne et tropicale :

Nous n'apprenons pas suffisamment des solutions adoptées localement, qui sont souvent imaginatives et concrètes. J'ai dirigé, avec des collègues du bassin méditerranéen, une action concertée européenne destinée à relever les préoccupations écosystémiques des différents pays, et nous nous sommes aperçus que des exemples, au nord et au sud, pourraient être davantage mis en avant. J'ajoute qu'il est important d'insister sur la formation. De fait, la pêche d'aujourd'hui n'est plus celle du XXe siècle : c'est un monde très réglementé, qui exige notamment de bonnes connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes.

En ce qui concerne les plateformes réunissant connaissance scientifique et politiques publiques, la DCSMM développe une approche par indicateurs, qui permet de se faire une idée de l'état de santé de l'écosystème. Les cartes du WWF sont d'une grande richesse. Leur superposition permet d'extraire une information fantastique que l'on peut utiliser, par exemple, pour localiser l'implantation des réserves marines, en privilégiant les zones riches en biodiversité et peu peuplées. On peut également développer une approche en termes de scénarios, car une fois que l'on a fixé des objectifs, il faut savoir comment les atteindre, ce qui suppose de faire des choix. Dans ce cadre, les plateformes, comme l'IPBES, pourront proposer des outils qui permettront de construire ces scénarios et de répondre aux questions que se posent les décideurs politiques : que se passera-t-il si l'on double le nombre d'éoliennes dans telle zone, par exemple ? Si le changement climatique a pour conséquence de déplacer la ressource, que se passera-t-il pour les pêcheurs de telle zone ? On ne peut répondre à ces questions multiformes qu'en élaborant des scénarios. C'est un travail de longue haleine, mais je ne vois pas comment nous pouvons y échapper pour régler des problèmes aussi importants. C'est une donnée, complémentaire des indicateurs de la DCSMM et des cartographies, qui permet de donner un aspect dynamique aux politiques publiques.

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