Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 6 juillet 2016 à 8h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, Présidente de la Commission :

Nous sommes très heureux de vous recevoir au sein de notre commission ce matin, pour que vous puissiez nous faire part des priorités de la présidence slovaque de l'Union.

Diplomate de carrière, ayant exercé diverses responsabilités dans le champ européen, vous êtes en poste à Paris depuis 2010, et vous êtes donc un très bon connaisseur, à la fois des questions européennes et de notre pays.

Le contexte européen est plus mouvementé que jamais, après le référendum britannique sur la sortie de l'Union, et nous serions également heureux que vous évoquiez l'approche que compte développer la présidence sur les principaux points de l'actualité européenne.

C'est la première fois que la Slovaquie va présider le Conseil, depuis son accession à l'Union en 2004, et nous savons combien votre pays a engagé d'efforts pour préparer cette présidence.

Nous vous souhaitons bonne chance, que ces six mois permettent de se dégager un peu des incertitudes actuelles et d'avancer vers une Union plus solidaire, au service des peuples européens.

Face à la « polycrise » actuelle, la présidence slovaque met en lumière les priorités suivantes :

– une économie plus forte ;

– la modernisation du marché intérieur ;

– une politique d'asile et d'immigration durable ;

– une Europe engagée au niveau mondial.

Nous serions heureux que vous puissiez nous expliciter et préciser ces priorités. En particulier nous souhaiterions que vous puissiez nous éclairer quant à l'approche de la présidence sur les sujets suivants :

– l'Union de l'énergie et les suites de la Cop 21. Comment voyez-vous l'action de l'Union sur ces sujets au cours des prochains mois ? Comment pensez-vous que nous serons en mesure d'atteindre effectivement les objectifs de la Cop 21 ? Peut-on notamment espérer un renforcement des engagements en matière d'efficacité énergétique ? Peut-on espérer une plus grande solidarité européenne en matière d'approvisionnement énergétique, au service d'une plus grande sécurité ?

– l'Europe sociale : nous sommes déterminés à lutter contre le dumping social et il est indispensable de renforcer la dimension sociale de l'Europe, si on veut réellement renouer le lien très distendu avec les peuples. Notre commission a notamment travaillé depuis plusieurs années sur la question du détachement des travailleurs, et nous soutenons la proposition de la Commission européenne à ce propos. Comment voyez-vous la possibilité de trouver un accord à ce propos ? Nous avons aussi travaillé sur l'idée d'un salaire minimum européen, différencié en fonction des niveaux de rémunération dans les États membres. Pensez-vous que le débat puisse progresser à ce propos dans les prochains mois ?

– les questions migratoires, et la réforme de l'asile. Nous souhaitons une Europe plus solidaire, qui puisse être fidèle à ses valeurs et faire face concrètement aux défis de l'immigration, tout en renforçant ses frontières. Comment voyez-vous, en tant que présidence, la mise en oeuvre des décisions déjà adoptées à cet égard par l'Union, l'aboutissement des discussions sur la mise en place d'un corps européen de garde- frontières et garde-côtes, et les progrès possibles sur les propositions de réforme faites par la Commission en matière de droit d'asile ?

– les aspects budgétaires et financiers : comment se présentent à votre sens les discussions sur la réforme à mi-parcours du cadre financier pluriannuel, et la question de l'établissement de véritables ressources propres, dont notre commission est fortement partisane, depuis des années ?

– le renforcement de la sécurité, qui passe par le développement de l'action européenne en matière de lutte contre le terrorisme, et les progrès vers une Europe de la défense. Quelles sont à votre sens les priorités des prochains mois dans ce domaine ?

– enfin, on ne peut évidemment pas faire l'impasse sur les suites du Brexit. Comment se présentent à cet égard les priorités pour les prochains mois ? Comment voyez-vous les conséquences concrètes, à ce stade, sur la vie de l'Union, notamment en termes budgétaires, comme pour les grandes politiques communes, en particulier la PAC et la politique régionale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion