Intervention de François Rochebloine

Réunion du 6 juillet 2016 à 8h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

J'interviens aujourd'hui en tant que président du groupe d'amitié France-Slovaquie de l'Assemblée nationale. Je voudrais d'abord féliciter l'équipe slovaque qui a effectué un très bon parcours lors de la compétition de l'Euro 2016, et avec beaucoup de fairplay, je tenais à le souligner.

Je suis allé deux fois en Slovaquie et je suis heureux de pouvoir dire aujourd'hui que je connais mieux le pays. Pour la francophonie, une école française a été ouverte récemment à Bratislava, et la coopération économique n'est pas en reste. Je me suis rendu par deux fois sur la frontière avec l'Ukraine, et j'ai été impressionné par les moyens très modernes mis en place pour contrôler le passage.

Au moment où l'Europe est mise à mal, avec le Brexit, la perspective de nouvelles élections en Autriche aux résultats incertains et aux conséquences importantes pour l'Europe, j'aimerais vous demander votre sentiment sur la réforme de l'Accord de Schengen : pensez-vous qu'elle soit nécessaire ? Vous allez présider l'Union européenne, quelle sera la priorité qu'il vous tient le plus à coeur de mener à bien au terme de votre présidence ? Pourriez-vous également nous dire deux mots sur les résultats des récentes élections et sur la coalition au pouvoir en Slovaquie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion