Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 6 juillet 2016 à 8h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, Présidente de la Commission :

Je voudrais compléter le propos de notre collègue Nathalie Chabanne. Nous sommes en effet toutes les deux cosignataires d'une demande initiée par le président de la Commission européenne du Sénat néerlandais s'opposant à l'application anticipée des dispositions du traité avec le Canada. La Cour européenne de justice va très prochainement se prononcer sur ce même sujet concernant le traité avec Singapour, pour identifier les clauses proprement européennes qui pourraient faire l'objet d'une application anticipée. Dans ce contexte, il paraît prudent à 449 parlementaires de treize pays différents d'être très attentifs à ces clauses et de ne pas s'engager à une application anticipée.

Je voudrais revenir également sur deux sujets importants pour le groupe de Višegrad. Le premier, c'est le carton jaune sur les travailleurs détachés, car le sujet des travailleurs européens a joué un rôle très important dans le Brexit. Pour m'être rendue plusieurs fois au Royaume-Uni, je peux témoigner ici que dès le mois de février, on sentait dans la population que le sujet des travailleurs européens non britanniques, et notamment polonais, était très sensible et pourrait favoriser le camp du « Leave ». Allez-vous soutenir les efforts de la Commission pour clarifier la directive sur les travailleurs détachés et tenter d'endiguer ce mouvement de peur de l'autre qui met véritablement en danger la cohésion européenne ?

Enfin, vous avez parlé de la question de l'asile, et nous sommes tous d'accord qu'il faut renforcer le cadre de Schengen. Mais quelle est votre position sur l'accord avec la Turquie ? en outre, avez-vous des propositions à faire quant au devenir de la Libye comme route potentielle de migration vers l'Italie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion